Analyse du parc photovoltaïque français (1/2)_2017T2

Share

Commentaires

Le volume raccordé pour le 2ème trimestre 2017 est de 220 MW.

Le segment « installations de plus de 1 MW » est en nette hausse par rapport au trimestre précédent, notamment avec des projets raccordés sur le réseau RTE. Ce segment représente 61% des raccordements du 2ème trimestre et 47% du volume total raccordé.

L’activité des segments « grandes et très grandes toitures » est en hausse par rapport au trimestre précédent. En dépit des volumes importants alloués par les appels d’offres, le volume reste bas dans l’attente des raccordements des projets lauréats de la 3ème vague. Ce segment représente 11% des raccordements du 2ème trimestre et environ 18% du volume total raccordé.

L’activité des segments « résidentiel et moyennes toitures » connaît une belle reprise par rapport au trimestre précédent. Ce segment représente 27% des raccordements du 2ème trimestre et 35% du volume total raccordé.

 

Sources

  • ENEDIS : statistiques trimestrielles - hors ELD*, hors EDF SEI /  pour T4 2009 et T1 2010 : répartition par segment estimée sur la base des ratios observés à fin 2010
  • RTE : bilans électriques mensuels depuis juillet 2012 
  • RTE/ENEDIS/ADEeF/SER : Panorama des ENR

* ELD: entreprises locales de distribution